Dans ce blog sur la communauté, MBAIHONDOUM Jacob explique comment le fait d’être un membre de la communauté iCHORDS lui a permis d’établir un réseau avec d’autres experts dans le domaine et d’acquérir une expérience professionnelle précieuse.
Je m’appelle MBAIHONDOUM Jacob, je suis un doctorant tchadien qui effectue actuellement sa thèse de doctorat en sociologie à l’Université de Yaoundé I dans le cadre d’un projet sur les maladies tropicales négligées (MTNs) en Afrique centrale. Ce projet est dirigé par l’Organisation pour la Coordination du Contrôle des Maladies Endémiques en Afrique Centrale (OCEAC). Je suis également membre de la communauté iCHORDS. Dans sa quête de revues scientifiques dans le but de publier un article sur le ver de Guinée, j’ai écrit à un homme qui fait des recherches sur les MTNs pour obtenir des conseils. Cette personne m’a mis en contact avec M. Leshawn Benedict, le coordonnateur d’iCHORDS.
Après plusieurs échanges de courriels, et à la suggestion de Leshawn, j’ai rejoint la communauté iCHORDS parce qu’elle était pertinente pour mon domaine de recherche. En tant que membre d’iCHORDS, j’ai participé pour la première fois à une réunion Zoom organisée par M. Leshawn. Lors de la présentation des participants, M. Leshawn m’a donné la parole et je me suis présenté en français, bien que la réunion se soit déroulée en anglais. C’est au cours de cette réunion que j’ai rencontré (virtuellement) M. Moussa Sangaré car il avait lu mon message écrit en français et m’a donc répondu.
Depuis ce jour, nous sommes restés en contact. Quelques mois plus tard, j’ai voulu répondre à un appel à candidature lancé par l’Agence Universitaire de la Francophonie pour un stage à subvention modeste. Mon souhait était de partir au Mali, l’un des pays endémiques pour la dracunculose, pour bénéficier de l’expérience malienne en matière de lutte contre la dracunculose. J’avais contacté M. Moussa Sangare, qui est également membre de la communauté iCHORDs, et il a décidé de me mettre en contact avec deux experts maliens des MTNs. J’ai fait bon usage des contacts mis à ma disposition. L’un d’eux était le professeur Yaya Ibrahim Coulibaly, responsable du laboratoire de formation et de recherche sur les MTNs à la faculté de médecine et d’odontostomatologie, et chef du service de formation et de recherche de l’hôpital de dermatologie de Bamako. Il a accepté de signer la lettre d’acceptation pour m’accueillir dans son laboratoire. Le Dr Coulibaly est également un expert du Programme national d’éradication de la « maladie du ver de Guinée » au Mali.
Suite à cette lettre, l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) m’a accordé un financement pour un stage à Bamako. Je suis arrivé à Bamako le 03 septembre 2022, à 16 heures UTC. M. Moussa Sangaré, qui était déjà à Bamako, m’a appelé pendant la nuit après avoir lu un courriel que j’avais envoyé pour l’informer de mon arrivée. Le lundi 05 septembre 2022, je me suis rendu à l’hôpital de dermatologie pour rencontrer le Pr Coulibaly. A mon arrivée, c’est Monsieur Moussa Sangaré qui a été le premier à m’accueillir devant le bureau du département de la formation et de la recherche. Tout cela a été possible grâce au programme iCHORDS. Je suis très fier d’appartenir à cette communauté iCHORDs et je tiens à remercier le coordonnateur de cette plateforme M. Leshawn Benedict pour son dynamisme.
Vive iCHORDs !!!